Pianiste de formation, Anne-Sophie Durand se tourne vers le chant tardivement, manifestant le désir de lier la musique au sens des mots.
Elle commence donc sa formation en intégrant la maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles.
À la suite de cette formation, elle intègre immédiatement les plus grands ensembles de musique ancienne français, le Concert Spirituel, Le Parlement de Musique, Jacques Moderne, puis les Éléments qui lui donneront l’opportunité de chanter sous la baguette de Michel Plasson, Louis Langrée, Jean-Christophe Spinosi, Hervé Niquet, Christophe Rousset, Jérémie Rohrer … avec lesquels elle enregistre de nombreux disques.
Elle a ainsi la chance de chanter aux côtés de Natalie Dessay, Sophie Koch, Thomas Hampson, Angela Ghiorgiu, Cecilia Bartoli…
Parallèlement, elle poursuit sa carrière en solo sous la direction de Christophe Coin, Martin Gester, Hervé Niquet, de Jean-Marc Andrieu.
Elle participe à l’enregistrement de Jephté et Jonas de Carissimi dirigé par Joël Suhubiette, ainsi que celui du Requiem de Gilles dirigé par Jean-Marc Andrieu.
Sa passion pour le théâtre la pousse vers le théâtre bien sûr, elle travaille notamment avec Antonio Latella pour un monologue d’Ofelia tiré de l’Hamlet de Shakespeare mais aussi vers l’opéra : elle est ainsi Euridice dans l’Orfeo de Monteverdi à l’opéra de Lyon sous la direction de Philip Pickett.
Elle explore aussi le répertoire plus tardif, incarnant Frasquita dans Carmen de Bizet au cours d’une production dirigée par Alexandre Myrat, ou encore dans un spectacle mêlant le théâtre à la mélodie française dirigé par Françoise Lasserre.
Elle s’intéresse aussi à la musique contemporaine, portant sur scène le rôle du Taureau dans une création de Michele Tadini.
Elle est aussi en 2018 une carmélite dans le dialogue des carmélites de Francis Poulenc sur la scène du Théâtre des Champs Élysées.
Parallèlement, Anne-Sophie Durand est passionnée par la transmission : elle enseigne le chant au Conservatoire de Soisy sur Seine, ayant à cœur de faire découvrir aux étudiants les aspects de technique vocale bien sûr mais surtout d’acquérir une meilleure compréhension de la musique, prenant toujours garde de bien se replacer dans un contexte de concert pour acquérir les réflexes professionnels.
Elle est en train de passer son diplôme d’état (DE) d’enseignement du chant.
Dans ce cadre, elle a été invitée à l’académie musicale de Bethléem pour donner des master-class de technique vocale.
Accompagnatrice montagne (BE) et guide du patrimoine des Pays de Savoie.
« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » pourrait être ma devise.
L’essentiel, durant mes randonnées et balades, est que chacun marche à son propre rythme dans le respect de sa condition physique.
Curieuse de tout, je ponctue mes randonnées d’histoire sur la Savoie ou la montagne.
J’aime aussi faire découvrir les plantes sauvages et leurs usages, médicinal ou culinaire.
Musicienne aux multiples facettes, Hélène est au départ une pianiste classique de par sa formation aux Conservatoires de Strasbourg et de Genève, passionnée aussi par la voix, de l’opéra à la chanson en passant par le lied, la mélodie. Entre 2003 et 2009 elle développe cette palette musicale lors d’une tournée nationale avec les Solistes de Lyon, dans« La Voix de-ci de-là » un spectacle lyrique déjanté mêlant opéra, chanson, jazz et mélodies françaises.
Interprète attirée par le concert dans des formes scéniques originales, elle collabore avec des plasticiens (Sandrine Lebrun dans Regards vers l’Est), des comédiens (Jean Lorrain), des réalisateurs (Emilie Desjardin dans L’Ondin, court métrage), des metteurs en scène (Claude Brozzoni, Isabelle de Botton).
Elle compose également et surtout des musiques pour la chanson, notamment en collaboration avec l’auteur-interprète Véronique Navarre depuis 2006 (La Vraie Nonique) avec, à son actif, la composition, les arrangements et la direction musicale d’un album, la Couleur des Mots, et d’un spectacle : Sur le Fil
Elle se produit également depuis 2012 avec Enzo Enzo avec laquelle elle crée un cabaret littéraire autour de la romancière Marie Nimier, avec la violoncelliste Delphine Gosseries. Elle pratique aussi l’improvisation au contact quotidien des danseurs, auprès desquels elle développe l’écoute du mouvement, la création d’espaces sonores et la composition de musiques de scène. Elle crée Paysages/Sous la peau avec la danseuse Laure Massias en 2014, une ballade pour danseuse, musicienne et piano à ciel ouvert.
Son goût pour la poésie et l’art du mouvement la mène vers le théâtre musical à destination du jeune public : elle compose pour la compagnie Une Autre Carmen la trame musicale d’un opéra burlesque pour tous petits, intitulé Tout c’qui Tombe, créé en 2014.
Elle travaille en ce moment à la réalisation d’un album chanson autour de l’oeuvre du poète Yvon Le Men.
Elle est également enseignante au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy. En tant qu’artiste et pédagogue elle a à cœur de transmettre une pratique où, toujours à partir du corps-instrument, il est question tout à la fois d’appropriation d’un patrimoine musical , d’expressivité, de créativité, et d’art de la relation à l’autre.
Née à Senlis en 1971, Vinca BONNAUD commence à jouer du piano à l’âge de neuf ans, et entre par la suite au conservatoire de Nîmes. En 1988, elle obtient le premier prix de musique de chambre et l’année suivante, une médaille d’or de piano, puis de formation musicale.
En 1992, elle est reçue au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, où elle étudie avec Eric Heidsieck, le pianiste-compositeur Carlos Roque-Alsina et le concertiste Roger Muraro. Des invitations suivent à l’Académie Musicale Internationale de Villecroze et au Centre Acanthes de Villeneuve-lès-Avignon avec Claude Helffer et Pierre-Laurent Aimard. Elle obtient en 1996 un 1 er prix de piano avec mention très bien au C.N.S.M et poursuit un troisième cycle avec Roger Muraro jusqu’en juin 1998. Parallèlement à ses études au conservatoire, Vinca est régulièrement invitée à participer à des classes de maîtres avec notamment Michel Béroff, Abdel-Rahman el Bacha, Jean- Claude Pennetier, Paul Badura-Skoda.
Ses concerts, plusieurs fois retransmis sur France Musique, font une large place à la musique du 20 ème siècle avec, par exemple, la « Sonate pour deux pianos et percussions » de Bartok, ou encore la « rhapsodie in blue » de Gershwin, mais aussi dernièrement une pièce d’Hugues Dufour pour piano seul ainsi qu’une création de Boris Clouteau, « of ».
Elle a également joué plusieurs concertos en soliste avec orchestre et participé, entre autres, aux festivals de Montpellier, Vichy, Menton, Uzès, tant en soliste qu’en musique de chambre. Egalement accompagnatrice, elle a eu l’occasion de travailler pour l’I.R.C.A.M, l’Opéra de Lyon, les « Solistes de Lyon-Bernard Têtu », le C.N.R et le C.N.S.M de Lyon.
Diplômée d’Etat pour l’enseignement du piano, Vinca occupe depuis septembre 2003 un poste de professeur titulaire de piano au Conservatoire Régional d’Annecy. Précédemment elle a enregistré avec l’ensemble « Transparences » un CD consacré à la musique du compositeur Jacques Lenot, unanimement reconnu par la presse.
Toujours à la recherche de nouveaux horizons artistiques, elle a été pendant quatre ans pianiste du spectacle pluridisciplinaire « Carmen, opéra de rue » joué plus de deux cent fois dans le monde. Elle se produit également au sein du trio « Quintes et sens » ainsi qu’en piano à 4 mains et deux pianos avec la pianiste Emmanuelle BOUILLOT dans le duo « Soleil-cerise ».
Toutes deux ont enregistré dernièrement leur premier CD ensemble, consacré à la musique françaisepour deux pianos.
Pour avoir le plaisir de chanter
Pour avoir la possibilité de s’exprimer au travers de sa voix
Pour construire ou approfondir sa connaissance de la musique